International Initiative for Peace
Site-Logo
International Initiative for Peace
Site Navigation

Déclaration de « l’Initiative pour la paix stopper la troisième guerre mondiale » sur le génocide du peuple palestinien et sa puissante résistance

31 décembre 2023


Israël commet un crime de génocide à Gaza. Pour être plus précis, Israël poursuit et durcit le génocide colonial qu’il commet en Palestine depuis 75 ans. Pour notre époque, ce crime n’est comparable qu’à l’extermination systématique des peuples irakien et afghan commise par les États-Unis et leurs alliés.

Le génocide n’est jamais de la légitime défense. Et il n’existe aucun droit légal à la légitime défense pour les conquérants impérialistes. Ce concept est vide de sens.

L’INITIATIVE POUR LA PAIX STOPPER LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE soutient la lutte des Palestiniens contre l’entité israélienne illégale et néocoloniale.

La Palestine a le droit d’exister, d’être la patrie de tous les Palestiniens.

Les Palestiniens ont le droit de vivre dans leur propre pays, de s’y déplacer librement et de choisir leurs propres dirigeants.

Les Palestiniens ont le droit de résister, de lutter contre les conquérants de leur terre.

Parmi les conquérants, aucune distinction n’est possible entre les militaires et les colons qui confisquent « simplement » les terres palestiniennes, en exploitent les richesses, en expulsent les habitants légaux et constituent les réserves militaires de l’armée.

La Palestine a besoin d’un État souverain indépendant qui accueille tous ses habitants, quelles que soient leurs croyances religieuses, comme c’était le cas en Palestine avant la conquête sioniste. Les accords d’Oslo de 1993 n’ont pas répondu à ce besoin et se sont révélés nuls et non avenus. Les Juifs qui ont émigré en Palestine sous la domination britannique ou qui y ont été amenés plus tard sous la domination sioniste devraient également avoir le droit à la citoyenneté, mais uniquement en tant que citoyens égaux, et non en tant que dirigeants.

Le problème en Palestine n’est pas la résistance du peuple palestinien occupé, mais l’État israélien lui-même. En d’autres termes, le problème découle de la formation d’une entité étatique raciste et coloniale sur le sol palestinien, qui sert en même temps de base politique et militaire avancée des États-Unis en Asie occidentale et en Méditerranée orientale.

En raison de ses expériences et circonstances historiques exceptionnelles, le peuple palestinien a acquis un esprit combatif et une constance énormes, et a écarté les dirigeants qui collaborent avec Israël. Il est parvenu à une profonde unité politique et militaire sur la base de la résistance à l’occupation, afin de construire un État en Palestine fondé sur l’autodétermination, indépendamment des différentes opinions qu’il peut avoir sur son caractère. Aujourd’hui, tous les partis politiques et toutes les structures militaires palestiniens travaillent ensemble. Ces développements ont conduit à des coups étonnants contre les forces d’occupation, coups inattendus par l’Occident, malgré l’agression israélienne la plus brutale et les crimes odieux contre l’humanité qu’Israël commet.

C’est la lutte de la fourmi contre l’éléphant. L’Occident offre à Israël un énorme soutien militaire direct et indirect et a entrepris d’énormes campagnes diplomatiques et de propagande en faveur d’Israël. Pendant ce temps, les Palestiniens se battent avec des armes légères, sans aucune chaîne d’approvisionnement industrielle, sous un blocus complet, mais ils infligent à l’agresseur des pertes sérieuses en personnel et en matériel.

Après trois mois de guerre, il est devenu évident pour le monde entier que la résistance palestinienne ne peut pas être et ne sera pas facilement vaincue. S’il ne fait aucun doute que le sionisme est prêt à un génocide total pour atteindre ses objectifs, ses soutiens occidentaux sont confrontés à de sérieux défis.

Le système impérialiste de domination dans la région est déjà mis à rude épreuve et se dirige vers le bord de l’effondrement. Son pilier le plus important après Israël – le régime militaire égyptien – n’a pas osé consentir au plan d’Israël de repousser les Gazaouis dans le Sinaï, ce qui serait l’achèvement de la Nakba. Le peuple égyptien refuserait d’accepter cette capitulation. La normalisation avec Israël par les régimes arabes, que les États-Unis préparent depuis des décennies, a été au moins retardée, si ce n’est inversée.

De l’autre côté, les forces de résistance construisent progressivement un large front de soutien à la Palestine. Le Hezbollah libanais a déjà ouvert un deuxième front au nord d’Israël, de manière calculée. Ansarallah (Houthis) au Yémen représente une menace sérieuse pour le commerce maritime avec Israël. La Syrie déchirée par la guerre, bien qu’elle reste partiellement sous l’occupation des États-Unis et de la Turquie, reste un obstacle géopolitique pour l’ordre occidental au Moyen-Orient. L’Iran reste le principal État soutenant la lutte des Palestiniens. Ces forces initient l’alliance du Sud global pour un cessez-le-feu immédiat, pour la défaite d’Israël en tant que promoteur raciste et néocolonial des intérêts occidentaux et pour la formation d’un État démocratique sur la Palestine historique.

Les élites occidentales ont mené une campagne de propagande agressive afin de justifier le massacre du peuple palestinien et de légaliser l’entité néocoloniale israélienne. Elles cultivent l’islamophobie. Elles tentent de semer la haine contre le monde islamique parce que l’islam a servi de moyen d’unification contre leur domination mondiale dans une grande partie du monde. Utilisant une rhétorique orwellienne, ces élites tentent de présenter toute condamnation des crimes israéliens contre l’humanité comme de l’antisémitisme. Malgré cette campagne, des centaines de milliers de personnes ont manifesté en faveur de la Palestine, même dans les pays occidentaux.

Face à cet ennemi brutal, la Palestine a besoin d’un soutien encore plus fort de la part de tous ceux qui luttent pour les droits démocratiques, pour l’autodétermination contre l’impérialisme et le colonialisme, et pour un nouvel ordre international. Empêcher l’extermination des Palestiniens, renverser le plan néocolonial occidental en Palestine avec la perspective de former un État démocratique aura un impact positif sérieux sur toutes les luttes anti-impérialistes actuelles et imminentes dans le monde.